Au cours du mois de février, nous avons partagé sur notre compte Instagram une photo de nos vignes en hiver. Dénudées de leurs feuilles, avec seulement un léger film givré pour les recouvrir, elles nous ont inspiré. Alors cette semaine, on profite de l’occasion pour vous en dire plus sur notre travail pendant la saison hivernale.
Voir cette publication sur Instagram
Le repos hivernal
Pour faire face aux conditions météorologiques (froid, pluie, vent… et parfois les 3 en même temps !) les vignes se protègent et économisent la sève pour irriguer leurs parties vitales. Ce repos végétatif nous offre la possibilité de tailler le bois pour faciliter l’éclosion des bourgeons ensuite.
Au Château Sainte Croix à Carcès, on s’active et on s’occupe nos vignes à toutes les saisons. Après la période des vendanges, ce n’est pas parce que nos vignes se reposent que nous ne faisons rien ! En plus de préparer en coulisses les millésimes d’exception à venir, il est déjà temps de s’armer de nos sécateurs pour procéder à la taille.
La taille de la vigne
La taille de la vigne permet de retirer le bois inutile qui ne produira pas de raisins de qualité, essentiels pour la conception de nos vins Côtes de Provence. Ce travail minutieux, qui se réalise à la main et qui demande un savoir-faire spécifique, s’effectue pendant plusieurs semaines jusqu’au mois de mars en général.
Cette étape de notre travail est déterminante puisqu’elle aura directement une incidence sur le rendement des vignes et la production des raisins.
On bichonne, on chouchoute et on prend soin de nos vignes.
Et de temps en temps, lorsqu’un rayon de soleil vient nous réchauffer nous mesurons notre chance de travailler dans l’un des plus beaux domaines viticoles en Provence !