Ça y est, c’est enfin le printemps ! Cette transition saisonnière était très attendue par beaucoup qui préfèrent largement l’atmosphère enivrante du printemps à la fraîcheur de l’automne et de l’hiver.
Dans notre domaine viticole en Provence, les parcelles de vignes commencent à fleurir et la carte du restaurant provençal Le Patriarche change elle aussi. L’occasion idéale de goûter aux délices du chef en déjeunant sur la terrasse, avec vue sur le vignoble.
La nature se réveille
Les bourgeons éclatent à leur rythme sous les rayons chaleureux du soleil du midi tandis, que l’hiver cède la place au printemps. Année après année, ce spectacle naturel nous ravit toujours autant, dans une symphonie de couleurs et de promesses : de savoureuses grappes de raisins qui nous permettront ensuite d’élaborer nos vins de Provence.
Dans ce doux éveil de la nature, l’effervescence monte au Château Sainte Croix car ce sont les premiers signaux d’une récolte prometteuse. Timidement, nos vignes reprennent des couleurs avec les feuilles et les fruits qui poussent.
Des dégustations dans notre cave à vin à Carcès aux balades à travers les vignobles en fleurs, chaque expérience est une ode à la richesse de notre région, la Provence. Sans oublier un déjeuner ou un dîner gourmand au Patriarche. Le spectacle du printemps se poursuit jusque dans l’assiette, avec des couleurs et une multitude de saveurs en bouche, savamment travaillées en cuisine.
Au-delà de sa beauté esthétique, le printemps apporte également une vitalité renouvelée à la terre elle-même. Les récentes pluies bienvenues ont nourri les sols assoiffés. Il ne nous reste qu’à espérer qu’aucun épisode de grand froid ou de gel viendra perturber le printemps, comme ce fut le cas en 2020 quand nous avons dû procéder à un enfumage en pleine nuit pour sauver nos récoltes…