L’inertage à l’azote : la technologie pour une meilleure conservation du vin

Posted , In Actualité du domaine, Nos vins

Au début de l’année, l’une de nos cuvées phares a été revisitée : la Réserve des Anges. Désormais, ce vin d’exception imaginé dans notre domaine viticole en Provence se décline en trois couleurs : rouge, blanc et rosé. Mais l’élargissement de la gamme n’est pas la seule nouveauté ! Car oui, ces deux nouvelles cuvées allient à la fois savoir-faire traditionnel et technologie grâce à l’utilisation de l’inertage à l’azote. Explications…

L’azote pour une meilleure conservation du vin

Ce sont nos premiers vins de Provence à bénéficier de cette technologie d’intertage à l’azote : la Réserve des Anges rosé et la Réserve des Anges blanc. Cette étape intervient lors de la mise en bouteille.

Retrouvez en fin d’article une vidéo qui retrace cette journée si particulière, un reportage réalisé par Ecodrone droniste professionnel à Carcès.

En pratique, une goutte d’azote liquide est injectée au fond de la bouteille dans le but de remplacer l’oxygène par un gaz neutre pour préservera le vin de l’oxydation. Destinée à garantir une meilleure conservation du vin blanc ou rosé, cette goutte d’azote liquide se transformera (presque comme par magie !) en gaz protecteur.

L’inertage à l’azote, un procédé à la pointe de la technologie

Pour réaliser cette mise en bouteille particulière dans notre domaine à Carcès, nous avons fait appel à un prestataire externe spécialisé dans l’utilisation de l’azote en oenologie. Entièrement inodore et incolore, l’azote ne se dissout pas le vin et n’altère pas ses arômes.

Rendre le gaz présent naturellement dans la bouteille inerte permet de réduire le risque d’altération du vin à cause de l’oxygène. Ainsi, le vin conserve ses propriétés et son goût n’est pas faussé avec le temps.

À présent, vous en savez un peu plus sur les coulisses de la mise en bouteille dans notre vignoble varois. Et si vous n’avez pas encore vu ces belles images sur nos réseaux sociaux, nous vous invitons à visionner le reportage qui raconte visuellement cette étape du travail du vigneron si importante…