Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas ! C’est l’occasion de se retrouver autour d’une belle table en famille et de déguster une bonne bouteille de vin. Mais comment déguster le vin ? Château Sainte Croix, vignoble dans le Var vous donne quelques astuces.
Étape 1 : Commencez par observer le vin
Pourquoi est-ce si important d’observer le vin ? Cet examen visuel permet d’apprécier les premiers atouts du vin. Inclinez votre verre et observez sa robe. Elle détermine l’intensité. La teinte quant à elle caractérise l’âge du vin.
Cette première phase d’observation permet aussi d’analyser les larmes du vin. Elles se forment sur les parois du verre, en abondance elles indiquent un taux d’alcool et/ou de sucre élevé.
Étape 2 : Sentez-le
La dégustation se poursuit, il est temps de le sentir. C’est ce que l’on appelle le nez. Inspirez et réfléchissez aux premières impressions données par le vin. Ensuite, faites-le tourner dans le verre pour laisser les arômes se répandre. Inspirez de nouveau et essayez de déterminer les arômes qui s’en dégagent.
Il existe cinq grandes catégories d’arômes. Chacune indique un niveau de maturation différent du vin.
- Fruité
- Floral
- Végétal
- Épicé
- Boisé
Étape 3 : La dégustation en bouche
Il s’agit certainement la partie la plus agréable. Vous pourrez enfin identifier les sensations que ce vin vous procure. Les différentes saveurs viendront sensibiliser les zones buccales du goût. Pour les vins rouges, déterminez l’importance des tanins. N’hésitez pas à partager vos avis et vos sensations avec vos proches, l’examen d’un vin est assez personnel mais il est bon de partager ses impressions avec son entourage.
Et pour apprendre à déguster le vin comme un expert, essayez nos ateliers d’initiation à l’œnologie !