Vous agrandissez progressivement votre collection de bonnes bouteilles ? La question qui va se poser est : comment bien ranger son vin ? Votre domaine viticole Var vous donne 5 astuces pour organiser votre cave.
1/ Classez-les
La première étape consiste à séparer les vins jeunes qui doivent être dégustés rapidement des vins de garde. Mettez les vins jeunes à portée de main, placés en évidence.
2/ Rangez-les par famille
Pour organiser une cave à vin plus facilement, catégorisez vos bouteilles par couleur mais aussi par appellation. D’un côté les rosés IGP Var par exemple et d’un autre les rouges AOP Provence. Vous pouvez également les grouper selon leur besoin en température. Pour les vins qui demandent des températures basses, placez-les plutôt en bas.
3/ À l’horizontal
Comment placer les bouteilles dans une cave à vin ? Couchées ! Veillez à déposer vos bouteilles à l’horizontal pour garder le bouchon au contact du vin.
4/ Attention à la température
Nous en parlions déjà dans notre article pour stocker son vin sans cave, la température joue un rôle très important dans la bonne conservation du vin. Évitez au maximum les écarts de température et surtout, préservez vos bouteilles de la lumière.
5/ Gardez les étiquettes en évidence
Pour éviter de trop manipuler vos bouteilles et pour bien choisir son vin plus facilement, rangez vos bouteilles de sorte à ce que les étiquettes soient bien visibles. Vous gagnez du temps lors de votre prochaine dégustation entre amis ou lorsque vous recherchez le meilleur accord met et vin pour les fêtes par exemple.
Trucs et astuces simples à appliquer mais importants pour organiser une cave à vin dans les règles de l’art. Et pour compléter votre collection de vin, rendez-vous dans notre cave à vin à Antibes ou dans notre domaine à Carcès.